Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les plantes à huile des zones arides: un or vert pour les populations défavorisées des pays du sud
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 tourteaux de jatropha

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
said Omar




Nombre de messages : 4
Localisation : Iles Comores
Date d'inscription : 27/04/2007

tourteaux de jatropha Empty
MessageSujet: tourteaux de jatropha   tourteaux de jatropha Icon_minitimeSam 28 Avr - 14:04

Bonjour

Le tourteau de jatropha est obtenu aptès avoir extrait l'huile des graines. Il sert comme fertilisant organique. Il a un très bon rendement et son utilisation est à la porté des femmes et de s paysans.

Said Omar
Revenir en haut Aller en bas
cyrille




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2007

tourteaux de jatropha Empty
MessageSujet: Re: tourteaux de jatropha   tourteaux de jatropha Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:18

Bonjour Said,
Sais tu à combien le tourteau pourrait être valorisé ?
Est-il possible et rentable de détoxifier le tourteau pour l'alimentation du bétail ?

Merci popur ces infos
Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
said Omar




Nombre de messages : 4
Localisation : Iles Comores
Date d'inscription : 27/04/2007

tourteaux de jatropha Empty
MessageSujet: Re: tourteaux de jatropha   tourteaux de jatropha Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:04

Bonsoir

A ma connaissance, le tourteau est utilisé actuellement comme engrais organique. Dans le cadre d'un projet pilote aux Comores, je prévois le vendre entre 100 et 120 F comorien*/kg pendant que les engrais chimique coûte 350Fcomoriens le kg.
Je pense qu'il n'y a pas encore eu des travaux de recherche sur la désintoxication du tourteau puisqu'il contient des toxines. c'est pourquoi la plante et les graines ne sont pas broutés par les animeaux.
C'est des travaux que je compte entreprendre une fois que j'aurai un financement.

Said Omar
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Olivier


Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Planète Terre / France - Mexique
Date d'inscription : 24/04/2007

tourteaux de jatropha Empty
MessageSujet: Re: tourteaux de jatropha   tourteaux de jatropha Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:09

Bonjour Saïd et Cyrille,

1 - Il existe une variété de Jatropha curcas qui n'est pas toxique au Mexique
- > http://www.respyn.uanl.mx/especiales/2006/ee-14-2006/documentos/Art81.pdf
- > " Actualmente estoy promoviendo el cultivo de Piñon, como llaman a la Jatropha en Chiapas, México; aquí existen dos tipos: Piñon comestible y Piñon Tóxico. " http://www.engormix.com/articulo_distribucion_potencial_cultivo_ref_last_forumsview10342.htm#2

2 - Il existe également des techniques de détoxification des tourteaux (j'ai lu des choses là dessus, je ne sais plus où).
Revenir en haut Aller en bas
https://jatropha.forumactif.com
Olivier
Admin
Olivier


Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Planète Terre / France - Mexique
Date d'inscription : 24/04/2007

tourteaux de jatropha Empty
MessageSujet: Re: tourteaux de jatropha   tourteaux de jatropha Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:46

Les tourteaux peuvent aussi être utilisés pour produire du biogaz.

http://www.renulakshmibiofuels.com/oil-cake.html#jatropha
Revenir en haut Aller en bas
https://jatropha.forumactif.com
said Omar




Nombre de messages : 4
Localisation : Iles Comores
Date d'inscription : 27/04/2007

tourteaux de jatropha Empty
MessageSujet: Re: tourteaux de jatropha   tourteaux de jatropha Icon_minitimeMer 9 Mai - 4:22

Chrer Olivier

Il me serait interssant de me trouver une documentation sur les techniques de détoxification des tourteaux et la fabrication des bougies.

Said Omar
Revenir en haut Aller en bas
yuriko




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2007

tourteaux de jatropha Empty
MessageSujet: Detoxification   tourteaux de jatropha Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:12

Bonjour,

Avez-vous acquis des réponses quant aux méthodes de détoxification des tourteaux afin de nourrir le bétail?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rachel noel




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/05/2009

tourteaux de jatropha Empty
MessageSujet: Re: tourteaux de jatropha   tourteaux de jatropha Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:14

Bonjour,

Avez vous une idée de la valeur calorifique du charbon obtenu à partir du jatropha? est il comparable au charbon de bois traditionnel en terme de qualité?

Merci de me repondre

rachel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourteaux de jatropha Empty
MessageSujet: Re: tourteaux de jatropha   tourteaux de jatropha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tourteaux de jatropha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argentine
» JATROPHA
» JATROPHA
» le jatropha
» Jatropha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'HUILE et les CAKES (résidus après extraction de l'huile) :: Valorisation des cakes obtenus (restes de la plante après extraction de l'huile) : biométhanisation (biogaz), fertilisants etc.-
Sauter vers: