Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les plantes à huile des zones arides: un or vert pour les populations défavorisées des pays du sud
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseils pour la culture de Jatropha

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Olivier


Nombre de messages : 264
Age : 51
Localisation : Planète Terre / France - Mexique
Date d'inscription : 24/04/2007

Conseils pour la culture de Jatropha Empty
MessageSujet: Conseils pour la culture de Jatropha   Conseils pour la culture de Jatropha Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:23

center] [/center]

Conseils de culture


(en préparation)






L’huile de jatropha n’est pas comestible. Le jatropha est facile à planter et l’arbuste a l’énorme avantage d’être pérenne (20 – 30 ans). Il n’y a donc pas toute une gestion des semences comme pour le tournesol. Le jatropha pousse même sur des sols peu fertiles et ne demandera pas obligatoirement de fertilisation rapportée .
# Fauchage de l’herbe sur terrain prévu (indispensable pour contrôler les feux)
# Trouaison à 30 x 30 x 40 cm soit 2500 à 4000 / Ha
Si on compte 4000 trous soit 8000 graines, ceci représente environ 5 kg de graines à l'hectare ( 1 kg de graines = 1500 unités)
# Attendre que la saison des pluies soit installée (novembre - décembre)
# semis direct – 2 graines par trou
# paillage avec les déchets de fauche
# remplacement des manquants
# démariage (suppression du plant le plus faible par trou)
# Attendre que cela pousse
# fauchage si nécessaire avec application systématique des déchets autour des arbustes (c’est la seule nourriture dispo pour la culture !!)
# Première petite récolte en avril (16 mois après semis)
L'implantation initiale ne nécessite pas de mécanisation. Nous estimons nécessaires de 2000 à 4000 trous de plantation de 30cm x 30 x 40 par hectare dans lesquels seront semées 2 graines.
Ce genre de trou est nécessaire (indispensable même) car le sol de telles terres est induré, compacté, latérisé. Sans cette trouaison, la graine germerait mais les jeunes racines n’arriveraient pas à s’implanter correctement. On ferait des bonzaïs!! Mais c’est le seul travail du sol nécessaire, on ne laboure pas .
Pour le travail dépend de la dureté du sol. Mais on peut imaginer que 50 trous par jour et par ouvrier est un score honorable. 4000 trous = 80 H/J mais c’est aussi une densité que je préconise moi parce que je sais que dans de mauvaises terres les arbres seront plus petits. Cela devra faire l’objet d’une confirmation...
La cueillette est toujours manuelle mais c’est assez facile. Les fruits peuvent tomber par terre en secouant légèrement l’arbuste. On peut estimer 20 kg de graines cueillies / transportées / décortiquées par H/J. Si on a 1000 kg par Ha, c’est donc entre 50 H/J. C’est un travail peu physique

Il faut 5 kg de graines séchées pour faire un litre d’huile avec des presses simples.

Si on fait 3000 kg de graines par hectare à partir de la 4 ème année, c’est un bon score . En attendant confirmation nous tablerons donc sur 600 litres d'huile par an.
600 litres, lorsque le litre de gasole vaudra 2000 Ar (et c'est sans doute pour bientôt), ça fait 1 200 000 ariary ce qui représente plus que le CA moyen d’un Ha de riz à Madagascar, avec beaucoup moins de travail....
Revenir en haut Aller en bas
https://jatropha.forumactif.com
Olivier
Admin
Olivier


Nombre de messages : 264
Age : 51
Localisation : Planète Terre / France - Mexique
Date d'inscription : 24/04/2007

Conseils pour la culture de Jatropha Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la culture de Jatropha   Conseils pour la culture de Jatropha Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:24

3-Conditions de croissances:
Conditions climatiques:
- climat tropical et sub-tropical
- peut se développer dans des régions arides de 500 à 700mm de pluviométrie
- ne tolère pas les gèles
- peut supporter des périodes de sécheresse de 3 ans successifs
Conditions édaphiques:
- presque tous types de sols mais surtout sols faiblement fertiles localisés dans les
terrains marginaux
- terrains argileux à éviter
- peut se développer sur sol férralitique en pente le long des collines de même que
sur sols moyennement fertiles
- sols bien drainés

http://www.bcmad.com/modules/fileadmin/doc/jatropha.pdf


----------------------------------------

Jatropha pousse aussi bien dans des conditions très sèches, avec 250 mm de précipitations par an, que dans des régions où les pluies atteignent 2 500 mm.

http://www.deere.com/fr_FR/info_center/publications/sillon/oleagineux.pdf

--------------------------------------------

Biophysical limits

Altitude: 0-500 m, Mean annual temperature: 20-28 deg. C, Mean annual rainfall: 300-1000 mm or more.
Soil type: Grows on well-drained soils with good aeration and is well adapted to marginal soils with low nutrient content. On heavy soils, root formation is reduced. Jatropha is a highly adaptable species, but its strength as a crop comes from its ability to grow on very poor and dry sites.

http://www.jatrophabiodiesel.org/aboutJatrophaPlant.php?_divid=menu1
Revenir en haut Aller en bas
https://jatropha.forumactif.com
Olivier
Admin
Olivier


Nombre de messages : 264
Age : 51
Localisation : Planète Terre / France - Mexique
Date d'inscription : 24/04/2007

Conseils pour la culture de Jatropha Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la culture de Jatropha   Conseils pour la culture de Jatropha Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:27

Revenir en haut Aller en bas
https://jatropha.forumactif.com
Olivier
Admin
Olivier


Nombre de messages : 264
Age : 51
Localisation : Planète Terre / France - Mexique
Date d'inscription : 24/04/2007

Conseils pour la culture de Jatropha Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la culture de Jatropha   Conseils pour la culture de Jatropha Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:33

Message de Nico : "Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à remercier olivier danielo d'avoir édité ce forum, car je pense effectivement qu'on pourra plus facilement échanger sur les différents sujets, chacun étant à différentes phases (esssaimage, recolte, coopération,etc.)

En ce qui me concerne, ce sont les conditions géologiques nécessaires à la culture de la plante. Comme précédemment indiqué sur le site blueplanete, je m'intéresse en effet vivement à sa culture dans le sud-est de la France sunny . Pensez-vous que cela serait possible ? Quelles sont initialement ses conditions de vie en mileu aride ? le PH ? les températures ?

D'avance, merci.

Nyco1
"
Revenir en haut Aller en bas
https://jatropha.forumactif.com
Olivier
Admin
Olivier


Nombre de messages : 264
Age : 51
Localisation : Planète Terre / France - Mexique
Date d'inscription : 24/04/2007

Conseils pour la culture de Jatropha Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la culture de Jatropha   Conseils pour la culture de Jatropha Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:34

INTRODUCTION

Jatropha curcus is a drought-resistant perennial, growing well in marginal/poor soil. It is easy to establish, grows relatively quickly and lives, producing seeds for 50 years.

Jatropha the wonder plant produces seeds with an oil content of 37%. The oil can be combusted as fuel without being refined. It burns with clear smoke-free flame, tested successfully as fuel for simple diesel engine. The by-products are press cake a good organic fertilizer, oil contains also insecticide.

It is found to be growing in many parts of the country, rugged in nature and can survive with minimum inputs and easy to propagate. Medically it is used for diseases like cancer, piles, snakebite, paralysis, dropsy etc.

Jatropha grows wild in many areas of India and even thrives on infertile soil. A good crop can be obtained with little effort. Depending on soil quality and rainfall, oil can be extracted from the jatropha nuts after two to five years. The annual nut yield ranges from 0.5 to 12 tons. The kernels consist of oil to about 60 percent; this can be transformed into biodiesel fuel through esterification.

[color=#000000]Family: Euphorbiaceae Synonyms: Curcas purgans Medic. Vernacular/common names: English- physic nut, purging nut; Hindi - Ratanjyot Jangli erandi; Malayalam - Katamanak; Tamil - Kattamanakku; Telugu - Pepalam; Kannada - Kadaharalu; Gujarathi - Jepal; Sanskrit - Kanana randa. "

Distribution and habitat :
[color=#000000]It is still uncertain where the centre of origin is, but it is believed to be Mexico and Central America. It has been introduced to Africa and Asia and is now culti-vated world-wide. This highly drought-resistant spe-cies is adapted to arid and semi-arid conditions. The current distribution shows that introduction has been most successful in the drier regions of the tropics with annual rainfall of 300-1000 mm. It occurs mainly at lower altitudes (0-500 m) in areas with average an-nual temperatures well above 20°C but can grow at higher altitudes and tolerates slight frost. It grows on well-drained soils with good aeration and is well adapted to marginal soils with low nutrient content. (...)"


Ecological Requirements

Jatropha curcas grows almost anywhere, even on gravelly, sandy and saline soils. It can thrive on the poorest stony soil. It can grow even in the crevices of rocks. The leaves shed during the winter months form mulch around the base of the plant. The organic matter from shed leaves enhance earth-worm activity in the soil around the root-zone of the plants, which improves the fertility of the soil.

Regarding climate, Jatropha curcas is found in the tropics and subtropics and likes heat, although it does well even in lower temperatures and can withstand a light frost. Its water requirement is extremely low and it can stand long periods of drought by shedding most of its leaves to reduce transpiration loss. Jatropha is also suitable for preventing soil erosion and shifting of sand dunes.

http://www.jatrophaworld.org/9.html
Revenir en haut Aller en bas
https://jatropha.forumactif.com
tinah16




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/06/2009

Conseils pour la culture de Jatropha Empty
MessageSujet: information jatropha madagascar   Conseils pour la culture de Jatropha Icon_minitimeMer 10 Juin - 15:40

Bonjour,
tout dabord je voudrais vous remercier pour les conseils que vous donnez sur ce site. Plus particulièrement sur le sujet "Conseils pour le culture de Jatropha". Quand j'ai lu les chiffres concernant la rentabilité et le rendement /ha, je me suis dis que cela ressemble à l'Ariary Malagasy.
Bref, je viens vers vous car j'aurai besoin d'un peu plus d'information sur cette culture, et j'espère que mes questions aideront aux autres futurs producteurs dans leur culture.
Je vais énumérer mes questions pour vous faciliter la réponse:

La recherche de terrain se fait actuellement à madagascar.

1 - A quelle période de l'année faut il commencer à planter
2 - Ou peut on avoir les graines à taux de germination élevé
3 - Si on voudrait faire des pépinières, quel est le temps nécessaire pour faire pousser la plante avant de le transplanter sur un terrain définitivement ?
4 - Combien de récolte peut on faire à l'année et la durée de la récolte est estimé sur combien de mois, car je suppose que les fruits n'arriveront pas à maturité au même moment
5 - La rentabilité optimale commence à partir de combien d'année de plantation si tout se passe bien
6 - quelles sont les remèdes contre les chenilles, les milles pâtes et les insectes ? Y a t - il un moyen naturel pour les éliminer (ex: faire pousser d'autre plante à coter)
7 - qu'est ce qu'on entend exactement par DEMARIAGE


Merci de votre réponse.
Tinah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour la culture de Jatropha Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la culture de Jatropha   Conseils pour la culture de Jatropha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour la culture de Jatropha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE DE PARTENAIRE POUR LA CULTURE DU JATROPHA
» Mali
» DEMANDE D'AIDE FINANCIER POUR LA CULTURE DU JATROPHA CURCAS
» JATROPHA
» Comprendre la culture pour s'y mettre avec des partenaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cultiver Jatropha curcas :: Cultiver Jatropha curcas (=Pourghère)-
Sauter vers: